Fermer

  • Se souvenir de moi

Mot de passe oublié ?

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous Ici

Des milliers de professionnels de la finance utilisent Dogfinance pour faire évoluer leurs carrières

438 325 Professionnels
8 685 Offres d'emploi
959 709 Mises en relation

Networking

Retrouvez vos collègues et camarades d'études

Enrichissez votre carnet d'adresses

Echangez, Annoncez, Communiquez

Carrière

Vos contacts connaissent votre futur employeur

Affichez votre expertise : faites-vous chasser

Trouvez vos futurs collaborateurs

Inscrivez-vous gratuitement

 

5 caractères min.

  • Je souhaite recevoir des offres des partenaires Dogfinance

En cliquant sur S'inscrire ou en utilisant Dogfinance, vous confirmez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales d'utilisation.

Des milliers de professionnels de la finance utilisent Dogfinance pour faire évoluer leurs carrières

438 325 Professionnels
8 685 Offres d'emploi
1 919 418 Mises en relation

Networking

Retrouvez vos collègues et camarades d'études

Enrichissez votre carnet d'adresses

Echangez, Annoncez, Communiquez

Carrière

Vos contacts connaissent votre futur employeur

Affichez votre expertise : faites-vous chasser

Trouvez vos futurs collaborateurs

Inscrivez-vous gratuitement

 

5 caractères min.

  • Je souhaite recevoir des offres des partenaires Dogfinance

En cliquant sur S'inscrire ou en utilisant Dogfinance, vous confirmez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales d'utilisation.

Publié le 16/09/2016 par

Comment recontacter le recruteur après un entretien ?

Comment recontacter le recruteur après un entretien ?

Vous avez passé un entretien et depuis calme plat, plus de nouvelle du recruteur, vous commencez à vous inquiéter, mais comment réagir ?

 

Peut-on appeler le recruteur directement pour lui demander où en est sa candidature ?

Bien entendu vous êtes en droit de demander où en est le traitement de votre candidature mais il y a cependant des délais à respecter, il ne s’agit pas de mettre la pression au recruteur en le forçant à prendre une décision immédiate. Entre une semaine et dix jours semble être le bon délai pour le recontacter sans trop le presser.

Exception : Vous avez une autre piste et hésitez fortement, dans ce cas vous pouvez expliquer votre situation au recruteur et avancer un peu les délais de retour vers lui à 4,5 jours.

 

 

Comment le relancer ?

On conseillera souvent l’email, moins intrusif mais également moins propice aux excuses du recruteur si vous l’appelez tel que « je pars en réunion ». Par ailleurs le mail permet de garder une trace datée de votre demande ce qui vous permettra d’éviter d’être trop lourd en insistant deux jours après à nouveau.

 

 

 

Comment s’y prendre ?

Un mail ok, mais quoi écrire dedans ? Pas toujours évident de trouver la bonne formulation, le bon message à faire passer. Ne vous embêtez pas, le plus efficace reste la simplicité, soyez clair, relisez-vous à plusieurs reprises afin d’éviter les fautes et attachez-vous à être cordial et sympathique, même par écrit, et le tour est joué !

 

A Propos de l'auteur

Marina Pascarel
Social Media Manager chez Eduniversal

15 commentaires

Christophe Collier
Signaler

Christophe Collier

Charmant article merci Marina Pascarel

1 | Répondre | le 16/09/2016

Döndü EFE
Signaler

Döndü EFE

En entretien d'embauche il faut demander dans combien de temps la personne va prendre contact avec vous pour vous donner une réponse. On n'a pas à se poser cette question normalement...

1 | Répondre | le 16/09/2016

Philippe Poubeau
Signaler

Philippe Poubeau

Döndü EFE : Je pense que demander un délai de réponse pendant l'entretien revient au même que si on l'appelle dès le lendemain. C'est montrer qu'on est impatient, voire anxieux du résultat et mettre une certaine pression sur le recruteur.
Je suis plutôt d'avis de laisser les choses suivre leur cours et rappeler dans les 10 à 15 jours (ou plus si l'entretien à eu lieu au moment de vacances) qui suivent si on a pas de nouvelle.
Quand on a eu plusieurs entretiens pour des postes différents à la suite ou sur une période courte, il est aussi important de bien suivre chacun d'entre eux et savoir qui on a rappelé ou pas et de qui avec qui on a eu des contacts.

3 | Répondre | le 17/09/2016

Döndü EFE
Signaler

Döndü EFE

Philippe Poubeau : Bonjour Philippe. Normalement en entretien d'embauche la dernière question est toujours "Dans combien de temps allez-vous prendre votre décision et allez-vous m'appeler ?", ça montre que l'on attend une réponse et qu'on a envie de travailler. Oui, il y a des postes pour lesquels il faut un long délai mais normalement c'est un sujet abordé lors de l'entretien. Si votre candidature est retenue vous êtes rappelé dans les trois jours qui suivent et même dans la journée s'il y a urgence dans la recherche.

2 | Répondre | le 17/09/2016

Julien Nardelli
Signaler

Julien Nardelli

Merci pour l'article, c'est toujours intéressant de relire de bonnes pratiques! Je suis d'accord sur le fait de conclure l'entretien sur le délai. Le recruteur sachant que vous êtes en demande (vous avez quand même pris le temps de candidater et de venir à l'entretien) et les processus de recrutement étant bien souvent défini, je ne vois pas pourquoi cela lui ferait ressentir plus de pression.

1 | Répondre | le 18/09/2016

Marina Pascarel
Signaler

Marina Pascarel

Dondu, Julien, sur le principe je suis d'accord avec vous cependant le recruteur est une personne très occupée, il se peut qu'à la fin de votre entretien celui-ci vous explique qu'il reviendra vers vous "courant de semaine prochaine", "dans une à deux semaines" ou autres réponses un peu vagues, mais que celui-ci soit trop occupé pour tenir ses engagements. Si tel est le cas, au bout de 10-15 jours vous avez bien évidemment le droit de revenir vers lui pour savoir où en est votre candidature.

2 | Répondre | le 19/09/2016

Taha Haffoudhi
Signaler

Taha Haffoudhi

Merci pour l'article,mais je pense qu'il vaut mieux ne pas recontacter car ça peut impacter le pouvoir de négociation salariale si jamais la candidature a a été acceptée.
De plus, je pense que ce n'est qu'une question de temps pour savoir si la candidature a été rejetée ou l'inverse.

| Répondre | le 19/09/2016

Julien Nardelli
Signaler

Julien Nardelli

Marina Pascarel : Oui bien sûr, ce que je voulais dire c'est que la date reste à peu près prévu et que je ne voyais pas en quoi cela ferait ressentir de la pression ;)

| Répondre | le 21/09/2016

Christophe Collier
Signaler

Christophe Collier

@[235592:Marina Pascarel] : Vous êtes sur qu'après dix ou 15 jours il faut revenir vers le recruteur, à mon avis, elle est faite et il faut passer à autre chose et au pire attendre

| Répondre | le 21/09/2016

Marina Pascarel
Signaler

Marina Pascarel

Christophe Collier : Je ne pense vraiment pas qu'il faille passer à autre chose, toute critique est constructive, le recruteur ne retient pas votre candidature d'accord mais pourquoi? Vous êtes en droit de demander poliment (toujours) ce qui n'a pas été.

| Répondre | le 21/09/2016

UGO ARNOPOULOS
Signaler

UGO ARNOPOULOS

Pas très élaboré comme article pour DogFinance.. Je m'attendais personnellement à un peu mieux, avec au moins un exemple concret.

| Répondre | le 21/09/2016

Christophe Collier
Signaler

Christophe Collier

Marina Pascarel : Pq il ne retient pas ma candidature? la réponse est parce que, c'est le karma

| Répondre | le 21/09/2016

Marina Pascarel
Signaler

Marina Pascarel

UGO ARNOPOULOS : Qu'auriez-vous aimé avoir de plus comme information?

| Répondre | le 21/09/2016

William VINCENT
Signaler

William VINCENT

Bonjour,

J'ai effectué, il y a quelques temps des mails de relance après mes entretiens d'embauche. Un mail de relance dans lequel je résumais le contenu de l'entretien d'embauche avec les points positifs et les points négatifs que je comptais améliorer. J'ai profité de ce mail pour confirmer mon intérêt pour la structure. Ce mail a été envoyé deux jours après mon entretien d'embauche. J'ai bénéficié d'une embauche.

J'ai envoyé un autre mail de relance du même genre , cette fois-ci 10 jours après mon entretien d'embauche. Je tiens à indiquer que ce mail de motivation et de relance était exigé par le recruteur. Je n'ai pas eu de réponse. J'ai rappelé une semaine plus tard, l'employeur m'a répondu froidement que le poste était déjà pourvu.

Dans mon cas personnel, je pense que les mails de relance peuvent être bénéfiques. En effet, ces mails permettent de montrer qu'on est à la fois attentif aux exigences du poste et confirmer son intérêt pour celui-ci. Je pense qu'un bon mail de relance peut faire la différence et provoquer une embauche si celui-ci se réfère au contenu de l'entretien de manière pertinente et réaliste.

3 | Répondre | le 21/09/2016

cc c
Signaler

cc c

Merci pour cet article Miss PASCAREL.
Il est vrai qu'il est utile de relancer , c'est comme pour une facture ou une commande il faut se rappeler au bon souvenir.
En général , on sait quel est le délai moyen ,mais il est aussi évident de demandé ce délai pour notifier son intérêt.
Mais au bout du compte il y a des réponses types dont on se passerai bien.
cordialement

1 | Répondre | le 23/09/2016

Membre anonyme

Vous publiez en tant que Membre anonyme Choix  Membre anonyme Choix Banque de France Banque de FranceConsort NT Consort NT ING Direct Membre anonyme

©2017 Dogfinance | site réalisé par Maespirit Développeurs | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Conditions générales de vente

Traitement en cours... Veuillez patienter