Закрыть

  • Запомнить меня

У Вас уже есть аккаунт? Подключитесь Ici

Тысячи профессионалов в мире финансов используют Dogfinance для карьерного роста

426 383 Профессионалы
6 620 Вакансии
829 180 знакомств

Социальная сеть

Найдите Ваших коллег и однокурсников

Пополните Вашу записную книжку

Обсуждайте, Предлагайте, Общайтесь

Карьера

Ваши контакты знают Вашего будущего работодателя

Расскажите о Вашей квалификации: объявите на себя "охоту"

Найдите Ваших будущих сотрудников

Запишитесь бесплатно

 

5 знаков мин.

  • Я хочу получать предложения партнеров Dogfinance

En cliquant sur S'inscrire ou en utilisant Dogfinance, vous confirmez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales d'utilisation.

Тысячи профессионалов в мире финансов используют Dogfinance для карьерного роста

426 383 Профессионалы
6 620 Вакансии
1 658 360 знакомств

Социальная сеть

Найдите Ваших коллег и однокурсников

Пополните Вашу записную книжку

Обсуждайте, Предлагайте, Общайтесь

Карьера

Ваши контакты знают Вашего будущего работодателя

Расскажите о Вашей квалификации: объявите на себя "охоту"

Найдите Ваших будущих сотрудников

Запишитесь бесплатно

 

5 знаков мин.

  • Я хочу получать предложения партнеров Dogfinance

En cliquant sur S'inscrire ou en utilisant Dogfinance, vous confirmez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales d'utilisation.

Опубликовано 04/24/2015

Apple Car, mythe ou réalité

Depuis l'apparition sur le Web d'un cliché montrant un mini-van bardé d'électronique circulant sur la route au États-Unis, les rumeurs n'en finissent plus de bruisser autour d'une éventuelle Apple Car. Mais qu'en est-il vraiment ?

Apple Car, mythe ou réalité

Dire qu'Apple s'intéresse à l'Automobile n'est un secret pour personne. Déjà lorsque Steve Jobs était jeune entrepreneur, il aimait offrir des Porsche 944 à ses meilleurs employés. Peu de temps avant sa mort, il avait accordé une interview au New York Times où il regrettait de n'avoir pu partir à l'assaut de Détroit avec une Apple Car. Version corroborée par Mickey Drexler, membre du conseil d'administration chez Apple, qui affirme que si Steve Jobs était encore de ce monde, il aurait aimé créer la iCar car les « voitures sont une formidable opportunité pour le design ».

Depuis l'apparition d'une photo montrant un mini-van surmonté d'électronique sillonnant les rues de la ville de Concord aux États-Unis, les rumeurs vont bon train. Surtout lorsque l'on a su qu'Apple était l'entreprise ayant loué le mini-van en question. S'agissait-il d'une nouvelle solution de cartographie (on pense à l'échec de Plans) ? D'une voiture autonome ? Électrique ? Si la première solution a été balayée, ne restent que les possibilités d'une voiture autonome ou électrique.

Le projet Titan

D'après le Wall Street Journal, il y a bien un intérêt de la part d'Apple pour une future voiture électrique. Il y a un an déjà, Tim Cook aurait manifesté ce désir après une rencontre avec Elon Musk, PDG de Tesla (les fameuses voitures électriques), et Adrian Perica, responsable des fusions et acquisitions chez Apple. Selon une source anonyme, cette rencontre avait pour but de racheter Tesla. Mais devant le refus de vendre, Tim Cook, en accord avec un responsable du design Steve Zadesky, ancien ingénieur chez Ford, aurait lancé  le « projet Titan » tout en clamant que Tesla « en aurait pour son argent » sonnant comme une déclaration de guerre… Actuellement, un millier de personnes travailleraient sur le projet Titan incluant des experts de l'industrie automobile, à l'image de Johann Jungwirth, ancien responsable du département Recherche & Développement chez Mercedes-Benz jusqu'en septembre dernier. Mais pour le Wall Street Journal, des employés spécialisés en robotique, métaux et matériaux composites en rapport avec l'industrie automobile seraient également de la partie. Apple fait aussi son marché chez…Tesla. Selon Bloomberg, une guerre d'embauche se joue actuellement entre les deux géants, où Apple va jusqu'à offrir 250 000 $ de prime de bienvenue, plus 60 % de bonus ! Une cinquantaine d'anciens de chez Tesla pointeraient chez Apple (source Linkedin). Autre information qui va dans le sens de son propre véhicule, Apple aurait rencontré en Europe des constructeurs automobiles de voitures haut de gamme…


Une voiture autonome

Pour l'agence de presse Reuters, Apple ne s'intéresse pas à la voiture électrique mais plutôt à la voiture autonome. L'exemple de la Google Car serait dans la ligne de mire. Selon l'agence de presse, qui cite une source anonyme bien placée dans l'industrie automobile, Apple discuterait avec des experts, constructeurs automobiles et équipementiers sur la façon de concevoir une voiture électrique autonome. La marque à la pomme, qui cherche savoir comment concevoir une voiture de A à Z ne semble pas vouloir d'aide de la part des constructeurs automobiles a ajouté cette même source.
Il est clair que la Silicon Valley est devenue la zone de convergence de tous ceux qui s'intéressent à l'automobile, qu'elle soit électrique ou autonome. Certains n'hésitent déjà pas à dire que Détroit a perdu son titre de capitale de l'Automobile.
 
De grands constructeurs (Audi, BMW, Mercedes-Benz), équipementiers (Valeo) et bien sûr Google font déjà rouler des modèles sur circuits fermés. Certains états ont donné leur bénédiction pour que les tests soient effectués sur routes ouvertes. Malgré un marché estimé à 25 milliards d'euros, les voitures autonomes n'arriveront pas sur le marché avant 2030, à condition que la législation évolue également.

Alors, voiture ou pas voiture ?

Une chose est sûre, Apple est coutumier de « lâcher » des rumeurs sans pour autant démentir. Il suffit de voir ce qui se passe lors de chaque nouvelle sortie d'un iPhone ou iPad. Alors oui, Apple travaille bien sur un « support » de mobilité urbaine. On penchera plus pour un véhicule électrique, car c'est écologique et donc plus en phase avec la doctrine de Apple.  D'autre part, la firme de Cupertino vient d'investir 850 millions de dollars dans la construction d'un parc de panneaux solaires. Revenons sur la rencontre avec Elon Musk, PDG de Tesla. On a tous supposé que Apple voulait acquérir la marque et elle en a les moyens vu son trésor de guerre en cash. Mais on peut également imaginer que Apple veuille investir ou même être client de la future méga-usine (gigafactory) de plus de 900 000 m² que Tesla projette de construire en Californie afin de produire, à bas coût, des batteries pour voitures électriques. Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine conférence de Tim Cook… 

A Propos de l'auteur

Emily Braoud
Consultante en recrutement в Dogfinance

Ни одного комментария

Анонимный пользователь

Вы публикуете от имени Анонимный... Choix  Анонимный пользователь Choix Banque de France Banque de FranceConsort NT Consort NT ING Direct Анонимный пользователь

©2017 Dogfinance | site réalisé par Maespirit Développeurs | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Conditions générales de vente

Traitement en cours... Veuillez patienter